Posted in

Solidays : « Renaître à la vie » (Jour 3)

vendredi 3 juillet 2009 23:29:00

On arrive bientôt au terme de cette 11e édition de Solidays. C'est le dernier jour, déjà. Il fait toujours aussi chaud, toujours aussi beau, toujours autant de monde et toujours contre le sida. Mais cette journée commence fort, très fort. Quatorze heures pétantes, nous avons rendez-vous avec le talent avec un grand T ! Peut-être que j'exagère, mais ceux qui l'ont vu en concert ne diront pas le contraire. Je parle de la grande et si jeune héritère de son père...Izia ! C'est avec une surprenante maturité qu'elle répond à nos questions. Quand on la compare à Beth Ditto, la chanteuse de The Gossip, elle répond : « On ne peut pas nous comparer. On n'a pas le même vécu. [...] Mais en tout cas, ça me fait plaisir qu'on me compare à elle, c'est quelqu'un que j'admire beaucoup ». A peine l'interview terminée, que des journalistes de femme actuelle lui saute dessus caméra à la main. Lorsqu'on quitte la pièce, c'est avec un grand sourire, une main levée et un éloquent « Salut ! » qu'elle nous dit au revoir.

Désormais, il nous reste deux heures à tuer avant la prochaine interview. Que faire ? Végéter comme des larves à l'ombre, nous a semblé une bonne idée à première vue, mais trois interviews restait à préparer. Vingt minutes plus tard après l'horaire prévu, les Naïves New Beaters sont près à écouter nos questions. « Pourquoi il y a des affiches de nous dans le métro en sims ? On marchait dans la rue tranquillement et ils nous ont sauté dessus. On avait rien demandé. » David, le chanteur, doté d'un chapeau bizarre, nous avoue ensuite qu' « On est vraiment très content que Néo ait été la première radio à diffuser nos morceaux ». Sourires Gênés et ravis. Nous les laissons partir. Enfin, c'est eux qui sont partis. Nous, on est resté là, sur nos chaises en attendant le prochain entretien. Dix sept heures et quinze minute, Charlotte, attaché de presse LC Les Filles du festival, nous indique que l'interview de La Grande Sophie se fera dans sa loge. Wahouuuuuuuuuu ! Hum, pardon. Charlotte nous y conduit. Et là c'est avec stupéfaction que nous découvrons le endroit réservé aux artistes. Des rangées d'arbres bordent les tables en bois où trône, au centre, une table de ping pong. Les loges sont disposées tout autour de ce petit coin de verdure à l'écart de tout. On nous fait comprendre que l'interview doit durer dix minutes, pas une de plus. Nous pénétrons toutes les deux dans la loge de La Grande Sophie.

Le sol est recouvert d'une fine moquette grise. Un miroir est accroché à l'un des mur tandis qu'un ventilateur distille de la fraîcheur au compte goutte. On se présente. « Bonjour, Laura, Caroline de Radio Néo ». Radio Néo, bien sûr qu'elle connaît. Elle est posée, souriante, et naturelle. L'entretien se termine. J'aperçois avant de partir, une télévision et un bar, non loin des loges des artistes. Impressionnant. Pas le temps de souffler, Piers Faccini, nous attend à l'espace presse pour la dernière interview de la journée et du festival...Il y a de place nulle part, alors il nous propose de faire l'interview, là, dans un coin, dans l'herbe. C'est une première, faire une interview assise dans l'herbe. Il est étrangement calme et posé. Articulant, chaque mot, chaque syllabe, comme si la chaleur lui était insupportable. Ce mec c'est le calme personnifié. Dix minutes plus tard, notre travail est terminé. Plus d'interviews. Le soleil se couche lentement. Nous sortons de l'espace presse. L'histoire touche à sa fin.

En guise d'au revoir je vous dirai ceci : Un doute ? Une confirmation ? Des questionnements ? Sida Info Service peut y répondre. Et gardez bien en tête que vous n'êtes pas seuls...
Radio Néo remercie l'organisation du festival, Solidarité Sida pour leur travail et leur persévérance, les artistes, bien entendu, et tout ceux qui participent à lutter contre le Sida.

Izia

Izia

Mademoise-L

Leave Comment