Posted in ,

« L'union fait la force »

jeudi 23 juillet 2009 12:11:00

Cette fois-ci pas de claque dans la gueule (cf ici). Et dans un sens, Dieu merci. Je tiens à mes joues. Le 20 juillet dernier Radio Néo s'était associé au BIP (Belgians In Paris, le webzine des belges à Paris) pour festoyer à l'occasion de la fête nationale belge (voir encadré). Au programme : de la bière (évidemment), des concerts (évidemment), de la bonne humeur (évidemment) et des cheesecake au spéculos (Et ouais !). Rien de très différent des concerts Néo habituels, me direz-vous...Et bien non ! Car cette fois-ci, c'était en extérieur (certains se souviennent peut-être de certains concerts à la Flèche d'or où l'odeur de transpiration et de corps collants étaient monnaie courante) sur la magnifique plage de Glazart. Ajoutez à cela, la convivialité ambiante, l'émouvante prestation de Balimurphy (wallons) et l'énergie de TriggerFinger (flamands). Tous les ingrédients étaient réunis pour que la soirée soit réussie, et elle le fût.

Surprenant contexte, que le fait de marcher sur du sable, et de jouer à la pétanque en bricolant un cochonnet avec un paquet de cigarette et un biscuit, tout en écoutant les mélodies festives de Balimurphy. J'aime et j'adhère.

Et quel plaisir, que de déguster un sandwich made in Glazart, (quand la nana de la barraque à frite m'a dit « Salade, tomates, oignons ? », je n'ai pu m'empêcher de sourire ) avec de la bière et les riffs percutants de TriggerFinger. Même si cette soirée était chaleureuse et sympathique, quand on pense à la Belgique, on associe généralement ce pays aux divers conflits politiques et culturels de cette nation. Mais comme le dit si bien la devise belge : « L'union fait la force ». Et ce soir-là, on en a eu la preuve. Wallons, flamands, bruxellois, qu'importe. Ils étaient tous venus pour montrer au monde entier que la Belgique était vivante, unie, et prête à faire la fête.

J'aime et j'adhère. Vive les belges ! Vive la Belgique.


Peace, Love & Music

La Fête nationale belge est célébrée le 21 juillet, depuis une loi du 27 mai 1890. Cette journée commémore le serment prêté, le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, de rester fidèle à la Constitution. Le serment du roi marquait le début d'une Belgique indépendante, sous le régime d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire. Source Wikipedia.


Mademoise-L

Leave Comment