Posted in

Solidays : Le plaisir solidaire (Jour 2)

jeudi 2 juillet 2009 01:29:00

Samedi 27 juin, quatorze heures, ouverture du festival et le deuxième jour de Solidays commence. L'équipe de journaliste Néo est enfin au complet. Composée de Caroline et moi-même, il est 14h35 quand on arrive à l'espace presse. Ce qui n'aurait pas été dérangeant si nous n'avions pas une interview de Créature à 14h20. Mais ce n'est pas grave, elle est reportée aux alentours de 18h après leur concert sur la scène Bagatelle. Pas le temps de se poser, l'attachée de presse se rue vers nous pour nous dire que l'interview de La Casa peut se faire dès maintenant (voir l'article). Assis sur deux sièges en face de nous, il nous parle de capote fluo, de lapin, de leur prochaine date aux Francofolies de La Rochelle et Jeff nous avoue qu'il « a fait l'amour à des jedi ». L'interview se termine, puis nous attendons à l’extérieur, sous le soleil, les prochaines interviews. Assommées par l'astre du jour, nous décidons de rester dans l'espace réservé aux journalistes. Faut bien profiter de quelques privilèges, n'est-ce pas ?

Quelques chaises et quelques tables sont disposées autour de l'antre des journalistes clôturé par des barrières faites de paille. Sur le côté, il y a le bar, une table et quatre chaise en bois à l'ombre. Derrière le bar, un jeune homme à lunettes tire la gueule. Seize heures, malgré un discours bien rodé mais efficace, l'interview de La Phaze se déroule sans encombres. Et c'est Caroline, cette fois, qui a posé les questions. On enchaîne ensuite, avec des entretiens d'LPB Club et Yodelice. Ce dernier reste pourtant très calme quand une journaliste lui parle de son passé contestable...« Je ne regrette pas ce que j'ai fait jusqu'à présent » explique t-il. Vingt minutes s'écoule et le soleil commence à s'éteindre progressivement, puis nous retrouvons après, le groupe canadien Creature (prononcez Cwétyoure), épuisé par leur concert de tout à l'heure. Lorsque l'on s'installe à leur table, j'aperçois « I am a creature » sur les jambes de Cowbella (clavier, chant percussion). Et c'est à un moment de l'interview qu'elle nous montre ses bras sur lesquels est inscrit la set-list du concert.

La chaleur devient plus supportable quand nous les laissons entre les mains d'un autre journaliste. Et c'est le moment qu'a choisi Caroline pour me quitter. C'est donc seule que je ferais l'interview des blérots de R.A.V.E.L. Lors de l'entretien, ils ne reviendront pas sur leur 13 ans d'existence, ni sur leur expérience de la rue...Ils sont sereins et confiants et heureux de faire partie de l'aventure Solidays. Voilà c'est fini, pour aujourd'hui en tout cas. Il reste encore un jour où tout le monde à le sida en tête. Un jour, encore puis on en parle plus. Et ça c'est bien dommage...

Solidays 2009 en chiffres
80 concerts contre le sida.
3000 bénévoles.
1,5 millions d’euros récoltés pour des projets d’aide aux malades.
360 partenaires engagés aux côtés de Solidarité Sida.
152 000 personnes ont participé ce week-end au Festival de musique organisé par Solidarité Sida.



Mademoise-L

Leave Comment