Posted in ,

Soft & Folk

vendredi 9 octobre 2009 01:14:00

La 34e édition des concerts outrageusement publics s'est clôturée, il y a une semaine, dans le calme avec l'agréable impression d'avoir passé une sympathique soirée. L'affiche était prometteuse : Mélanie Pain, Joseph Léon, Buridane et Hugh Coltman.


« Deux filles, deux garçons, beaucoup de possibilités » comme l'a dit Stéphanie, présentatrice de cette soirée (je ne sais pas ce qu'il s'est passé en loge et cela ne nous regarde pas). Jeudi soir, radio Néo a respecté la parité homme/femme, un savoureux mélange d'énergie féminine et de sensibilité masculine. Dix-neuf heures, je pénètre dans la salle du Glaz'art et déjà, une brochette de jeunes filles discutent devant la scène. La musique résonne. Le DJ set de Sylvanie de Lutèce débute à peine, et les gens commencent progressivement à s'éparpiller aux quatre coins de Glaz'art. Quarante-cinq minutes plus tard, Stéphanie monte sur la scène pour présenter la voix de Nouvelle Vague, celle qui aime se vêtir à la mode des sixties, la douce et charmante Mélanie Pain.

Elle monte sur scène avec un sourire fixé sur son son visage. Sa voix douce et aigüe emplit la salle, accompagnée par un musicien derrière un piano, le public est silencieux et captivé. My Name est le nom de son première album, qu'elle défend ce soir. C'est assez étrange de la voir sur scène, quand on sait qu'elle est venue à la musique par pur hasard en abandonnant son métier originel. Mais quand on la regarde, là, chanter Ignore-Moi, il n'y a pas de doutes, elle est fait pour ça, et elle le fait bien. Le concert se finit sous les applaudissements. Et la DJ attitrée de Néo reprend du service. Une demi-heure se passe, le temps au public de reprendre ses esprits après ce set touchant et simple. Le temps également d'admirer l'exposition de posters et d'affiches des années 60. Une lumière noire met en avant les couleurs de certaines affiches, faisant ressortir des couleurs éclatantes. Stéphanie remonte sur la scène pour présenter le deuxième artiste : Joseph Léon.


Subtile assemblage de folk anglo-saxonne et de touche à la française (french touch), Joseph Léon a su capter un public au départ distrait par ses plaintes continuelles et drôles. Dans les loges, je croise Buridane en train de répéter avec son musicien quelques chansons... Je m'éclipse discrètement, les laissant seuls. Ce seront les prochains. Le set de Joseph Léon se termine. Renan Luce avec La lettre s'échappe à travers les enceintes de Glaz'art poussé par les encouragements de Sylvanie de Lutèce. Stéphanie réapparait pour présenter Buridane et son maxi Pas fragile. Et Badaboum, elle arrive vêtue d'une robe blanche et d'un immense sourire accompagnée par son fidèle guitariste. Et le show commence avec une douceur et une candeur à l'image de Mélanie Pain. Ces deux femmes ont quelque chose en commun, peut-être est-ce leur apparente naïveté et leur air angélique. Les gens attroupés devant la scène ont, en tout cas, l'air conquis. Et pour tout avouer, moi aussi (mais chut, il ne faut pas le dire). A la fin, le public l'acclame et en redemande. Elle s'en va puis revient pour un rappel. Et l'enchantement se poursuit, du moins, le temps d'une chanson.

Puis une poignée de minutes plus tard, Hugh Coltman se montre sous les applaudissements du public et les cris quelques peu hystériques de certains, ou certaines. Il n'a pas eu besoin de faire appel à divers stratagèmes pour faire monter la sauce, l'auditoire était déjà acquis, reprenant parfois en chœurs, certaines de ses chansons. Quarante minutes de pur bonheur. Et ces quarante dernières minutes mettent donc un terme à cette édition des concerts outrageusement publics de Radio Néo. Enfin, pas tout à fait, car à la fin du concert de Hugh Coltman, beaucoup sont restés, pour danser, discuter, boire, fumer et apprécier la musique balancée par la DJ. Malheureusement tout à une fin (sauf le saucisson qui en a deux). Et c'est de cette manière que cette 34e édition s'est terminée, dans la joie et la bonne humeur. C'était Soft & Folk.


Crédits photos : SEb Lascoux - Plus de photos de la soirée, cliquez ici.

Mademoise-L

Leave Comment