Posted in

Los Hombres De Paco

samedi 3 octobre 2009 20:23:00

Los Hombres de Paco (Les hommes de Paco, pour ceux qui ont fait Allemand comme moi au collège et au lycée) est une série espagnole produite par Globomedia diffusée sur Antenne 3 depuis 2005. La série est centrée sur la vie quotidienne des flics de la police nationale espagnole d'un commissariat de San Antonio. Une espèce de Plus Belle La Vie façon espagnole avec des meurtres, des trahisons, des histoires de famille, etc. La série traite un éventail de sujets de société, et d'actualité. Mais là où la série se démarque des autres du genre, c'est par l'histoire très bien ficelée et plus ou moins réaliste, de Silvia (Marián Aguilera) et de Pepa (Laura Sánchez).

Un arbre généalogique compliqué
Comme la série se nomme les hommes de Paco, il est forcé de savoir qui est Paco. Paco Miranda est un homme, peu sûr de lui et qui agit parfois de façon inconsidérée enfreignant pas mal de règles. Dans ce qui va suivre il est important de connaître la généalogie de cet homme (voir le graphique ci-contre - Source : Univers-L). Toute cette petite famille, hormi Lola Castro (à gauche de Silvia), travaille dans le même commissariat, à des postes plus ou moins différents. Comme vous pouvez le remarquer, Silvia et Pepa font parties de la même famille. Du côté des Miranda, Paco est le frère de Pepa, il s'est marié avec Lola avec qui il a eu une fille, Sara. Cette dernière va d'ailleurs tombée amoureuse de Lucas. Et dans la famille Castro je voudrais le père, Don Lorenzo, commissaire du dit commissariat. Cet homme a deux filles, la première Lola est mariée à Paco, et la seconde, Silvia, a longtemps entretenu une relation avec Lucas Fernandez, (avant sa nièce) pour ensuite, à partir de la saison 4, se rapprocher de Pepa, lesbienne notoire. Jusque là tout va bien. Tout autour de la famille Miranda-Castro se greffe d'autres histoires et d'autres personnages, que je ne vais pas détailler ici mais que vous pouvez retrouver sur le site d'Univers-L.

Le couple lesbien le plus abouti de la Télévision
Dans ce genre de série en général, les couples lesbiens (s'il y en a) ne font pas long feu. Or, dans Los hombres de Paco, la liaison entre Silvia et Pepa aura duré 4 saisons soit cinq ans (un an s'écoule entre la saison 6 et la saison 7). Je sens que vous avez remarqué l'emploi du futur antérieur. Si vous ne souhaitez pas être spoilés, je vous invite à cliquer ici, où une sympathique demoiselle à gentillement compilé tous les moments entre Pepa et Silvia en VO sous-titré en anglais ou bien ici sous-titré en français. Dans l'histoire, Pepa n'intervient dans la série qu'à partir de la saison 4. Sœur de Paco, elle était flic à Séville suite à l'éclatement de la famille Miranda. Elle revient auprès de son frère et intègre le commissariat de San Antonio. Mais Pepa et Silvia se connaissent depuis plus longtemps que ça...A la communion de leur nièce Sara, les deux filles alors âgées de 18 ans se roulent une pelle monumentale sur la piste de danse devant tout le monde. Scandale. Don Lorenzo accusera Pepa d'avoir détourner Silvia du droit chemin. Et quelques années plus tard, les voilà de nouveau ensemble !Elle se tournent autour, enfin surtout Pepa...Mais la belle Silvia (je kiffe ses cheveux, c'est un truc de dingue), succombera peu à peu au charme de la rebelle impulsive Pepa. Elles couchent ensemble donc, dans une salle de bain (pourquoi pas). Et c'est à partir de cet évènement, que leur histoire va commencer. Et c'est à partir de là, qu'on peut féliciter les scénaristes et les producteurs, car leur histoire est l'un des couples les plus abouti, les plus sincère et les plus vrai de la télévision. On voit les doutes de Silvia, et la peur qui lui tenaille le ventre quant à sa relation avec Pepa. Et on assiste dans l'épisode 18 de la saison 4, à une scène très touchante, où Pepa apprend à Silvia à affronter sa peur du regard des autres en marchant avec elle, main dans la main dans un hangar vide. Que c'est mignon. Au fil des épisodes, le couple se forme, le couple se soude. Les scénaristes n'ont pas nié leur desir et leur besoin : elles ont fait l'amour dans toutes les salles du commissariat ou presque. On entend le banal « Faudra penser à acheter du PQ ». En bref, un couple banal et amoureux. Et ça c'est beau. Il sera question d'insémination artificielle, mais de ce sujet pour le moins compliqué, en résultera leur séparation. Mais là où le bas blesse, c'est lorsque Pepa couche avec Aitor parce qu'elle est bourrée et profondément blessée. C'est lorsque Pepa veut rendre jalouse Silvia, en fleurtant avec tous les mecs du commissariat...A ce moment là, on se pose des questions quant à sa prétendue homosexualité. Mais bon, leur couple est tellement mignon et Marián est si...bo...adorable. On pardonne.

Au fil des épisodes, on se rend compte qu'elles s'aiment toujours et que c'est évident qu'elles sont faites l'une pour l'autre. Et elles se remettent ensemble après plusieurs hésitations. Silvia demande Pepa en mariage peu de temps après. On assiste même à leur mariage. En robe de mariées blanche, elles se disent « oui » pour la vie. On les imagine déjà dans une maison, avec une ribambelle d'enfants jouant dans leur jardin. Un sourire sur chacun de leur visage avec la profonde conviction que le monde est beau. Mais tout cela sera balayé comme un chateau de cartes. Elles n'auront pas eu ce loisir là parce que Marián Aguilera a décidé de quitter la série après 8 saisons de bons et loyaux services. Ai-je besoin de vous raconter ce qu'il s'est passé ? Il me semble que vous devinez déjà l'issue du mariage. Silvia Castro-Miranda est morte le jour de la cérémonie de mariage, comme beaucoup des membres du commissariat. Car ce jour-là, la mafia a lancé une attaque contre eux. Pepa devra continuer à vivre sans celle qui faisait battre son coeur (oui j'adore me la jouer sentimentale). Comment y parviendra t-elle ? Nous le saurons en janvier 2010, lors de 9e saison de Los Hombres De Paco. On croit en leur histoire, on s'y attache, et on la vit. On vit leur histoire, parce que c'est vrai, c'est juste et c'est sincère. Voilà pourquoi je considère ce couple comme le plus abouti de la télévision. Il n'y a pas de tabou, il n'y a pas de pudeur (comme on peut le voir dans South Of Nowhere). Il s'agit là d'un couple, comme on pourrait en voir dans la rue, avec ses qualités et ses défauts. Il s'agit d'un couple comme on pourrait en connaître. Et c'est ce qui fait toute sa force. Merci Marián, merci Laura, merci Los Hombres de Paco.


Mademoise-L

Comments

Aeryn

C'est vrai qu'il devrait y avoir plus souvent des séries comme ça. :D

Mathilde

Merci de m'avoir fait découvrir cette série! Même si les autres persos prennent beaucoup de place et que l'espagnol en VO peut vite devenir lassant, c'est un très beau couple qui donne de l'espoir pour l'avenir de la communauté homosexuelle féminine!
Merci également pour les moments compilés qui évitent de se farcir tous les épisodes!
Merci!

Anonyme

Est-ce que cette série est disponible en francais? Et est-elle disponible au Québec/Canada ?

Mademoise-L

Pour regarder la série entière, je ne sais pas du tout. Désolée. En revanche si tu souhaites voir les moments Pepa/Silvia (ou Pepsi) c'est la chaine d'Univers-L : http://www.dailymotion.com/user/Univers-LHDP/6

Les DVD de cette série doivent exister, reste à savoir s'il y a des sous-titres en français. :/

Enfin bref, je ne sais pas, désolée. :(

Anonyme

J'ai les 3 premières saisons mais en Espagnole seulement et pour le début du couple ça serait cool d'avoir la série en français parce que même si je comprend l'espagnol c'est très lassant là .. :/. Dites moi que vous avez trouvé par pitié .. J'adore ce couple il est ce que je voudrais trouver ;)

Leave Comment