Posted in

Oh oui ! Twitt me, I'm famous !

jeudi 27 août 2009 23:21:00

Cela fait déjà quelques mois qu'on entend parler de Twitter à travers les médias. L'explosion a eu lieu fin 2008/début 2009, et aujourd'hui on dénombre au total 11,5 millions d'utilisateurs de Twitter (21 000 en France). Outre le fait que ce soit un outil de réseau social et de micro-blogging à l'image de Facebook et Myspace, il s'agit là d'un véritable phénomène. Voici une video intitulée Twouble with Twitters qui illustre à sa façon, le fonctionnement de Twitter. Et inutile de détailler et d'expliquer en long en large et en travers, les raisons de cette manifestation d'intérêt. Ce phénomène a entraîné dans son sillage, ses détracteurs et ses adeptes. Et que faut-il en penser ?

Premièrement, rien qu'en expliquant le principe, les opinions divergent aussitôt. Twitter permet à l'utilisateur de dialoguer avec ses amis (ou pas), via des messages brefs (140 caractères maximum) du style : « Je mange une pomme » ou bien « Pamela Anderson, elle est très distinguée » ou encore l'excellentissime « J'ai bien fait caca aujourd'hui ». Comme vous l'aurez compris, avec Twitter on raconte sa vie/dit ce que l'on pense dans le but de l'exposer à ses amis (ou pas). Et cette vidéo l'explique d'ailleurs très bien. Une façon de rester en contact, dans le but, au final, de voir et d'être vu ; un peu comme les soirées mondaines. L'évolution fulgurante de Twitter ces derniers mois, (752% d'augmentation des visites en 2008) a donné des idées à Dan Gurewitch qui via une courte video (en anglais) montre ce que donnerait le site de micro-blogging dans la vie courante, ici.

Les utilisateurs de Facebook et Myspace connaissent bien ce principe puisqu'on le retrouve sur les interfaces de ces réseaux sociaux. Cependant, les Français comparés aux pays anglophones, semblent bien frileux vis-à-vis de cet engouement pour le micro-blogging (c'est comme ça que ça s'appelle). Et pour cause, les pages Twitter sont seulement disponibles en anglais ou en japonais. Mais ceci n'est pas un réel argument. Dans les dernières statistiques sur le sujet parue en juin dernier, d'après le site sysomos.com, 85,3% des utilisateurs publient moins d'un tweet par jour et 21% n'ont jamais rien publié. Probablement dû au fait que la plupart des usagers ne comprennent pas le fonctionnement et l'utilité de Twitter.

En revanche, les stars l'ont bien compris : Katy Perry, Britney Spears, Madonna, Ashton Kutcher, Perez Hilton. Ca permet, d'être proche des « fans » et également de savoir que par exemple « Oh mon Dieu ! Katy Perry connaît Sliimy ! » (véridict). Ou bien, pour les professionnels, de tenir au courant ce qui les suivent de leurs dernières actualités et mises à jour de site/blog comme le quotidien Le Monde, le JDD, et j'en passe. Bien que ses détracteurs n'en voient pas l'usage bienfaiteur, Twitter a révélé son potentiel grâce à tous ces jeunes iraniens victimes de la politique du président Ahmadinejad. Twitter représente aujourd'hui, en Iran, le seul moyen de faire passer l'information, puisque tous les médias y sont contrôlés, et que Facebook et Youtube sont désormais bloqués.

Hier, il y avait eu MSN, les blogs, facebook, youtube, aujourd'hui c'est Twitter, pour transmettre, diffuser, parler, dialoguer en moins de 140 caractères. Mais demain, ça sera quoi ? Quel sera le moyen à la mode pour communiquer ? Le retour en force des signaux de fumées ? Allez savoir...


Twittosphère

Mademoise-L

Leave Comment