Posted in

« T'as l'droit d'nous parler, espèce d'autiste »

dimanche 1 novembre 2009 23:52:00


[ Placebo @ Zénith - 24/10/09 ]

A la sortie du concert, on se dit : « C'était mieux avant ». En écoutant le dernier album Battle for the sun, on se dit : « C'était mieux avant ». Plus les annés passent, plus ce constat devient évident. Mais parlons ce qu'il s'est déroulé brièvement, le samedi 24 octobre au Zénith de Paris.

Passons outre la prestation d'Expatriate, la première partie. Trois ans, que je ne les avaient pas vus. Trois ans, putain. La dernière fois c'était à Bercy. Et là, choc, le show commence. Brian arborre une coupe qu'il avait à ses débuts, Stef' quant à lui porte un costume violet avec une coupe de néo-nazi. Le nouveau batteur, lui, fait un peu figure d'OVNI parmi les deux fondateurs. A se demander parfois, ce qu'il foutait là. Je ne sais plus très bien la playlist exacte. Il y avait un peu de tout, du tube (The Bitter End, Song To Say Goodbye, Every You Every Me, Meds, Soulmate, Special Needs...), et des chansons du nouvel album (Ashtray Heart, Battle for the sun, For What It's Worth...). En bref, pas de risque. Le repertoire allait de Black Market Music au dernier album. La plupart des chansons des opus précédents ont été réarrangés, et l'ajout d'une violoniste sur scène et d'un musicien supplémentaire, ne m'a semblé très pertinent.

On s'accorde tous à dire que placebo, ce n'est pas vraiment des bêtes de scène. Ce soir-là, le partage avec le public, ils ne connaissent pas. Très peu d'intervention au micro, et ça, c'est carrément dommage. Au final : un live correct sans plus. Sceptique au départ, sceptique à l'arrivée.

Battle For The Sun Tour : 13.5/20

Mademoise-L

Leave Comment