Posted in ,

Quatres concerts gratuits, et PAF ! Dans ta face.

lundi 7 septembre 2009 19:53:00

Ils étaient 700 jeudi 3 septembre, pour la reprise des concerts outrageusement publics de Radio Néo. Sept cents à avoir bouger sur le dancefloor au son de Féfé, Flox, Tambour Battant et Meï Teï Sho pour cette 33e édition. Sept cents a fêter comme il se doit cette rentrée. Et pour ceux qui n'ont malheureusement pas pu venir, voici un modeste résumé de la soirée.

Il est plus de 19h quand les portes de Glazart s'ouvrent. Les gens rentrent progressivement. A l'intérieur, Sylvanie de Lutèce a déjà commencé son DJ set. Sur la terrasse couverte, une odeur de merguez et de brochette s'échappe du stand restauration. Quelques minutes plus tard, Stéphanie monte sur la scène pour présenter le premier artiste. Elle laisse la place à Féfé pour plus de trente minutes de show.

Cet ancien membre du Saïan Supa Crew armé de sa gratte et de son flow débite des chansons de son premier album solo « Jeune à la retraite ». C'est un succès. Ça se voit, suffit de voir le public danser, chanter aux premières notes de son single « Dans ma rue ». A la fin de son set, il devient difficile de se déplacer dans la salle. Ils sont nombreux à être venus, et cela ne fait que commencer. Il est 20h45, la queue au bar ne désemplit pas, pour le plus grand malheur de certains. Plus tard dans la soirée, le temps moyen d'attente au bar avoisinera les quinze minutes. Les fumeurs se réunissent sur la terrasse où une lumière douce tamise la pièce. Dans un coin, de l'eau s'écoule à travers des rochers pour atterrir dans un bassin. Et si on repart dans la grande salle, on voit Flox grimper sur la scène pour présenter son album « The Words ». Il a ensoleillé la scène et les gens par sa musique aux sonorités reggae chaleureuses. Vêtu d'un débardeur blanc, d'un bonnet et de lunettes de soleil, ce type nous a fait voyager pendant, à peu près, trente minutes. Trente minutes d'ensoleillement, trente minutes d'UVA et d'UVB dans la tronche, ça fait du bien. S'en suit un set détonnant de Tambour Battant.

C'était un truc à faire trembler les murs du Glaz'art. Les gens dansent, sautent, crient, applaudissent, hurlent, boivent, et fument. Partout. Il y en a partout. Et à n'importe quel endroit de Glaz'art, on peut entendre leur musique. Puis quelques secondes de silence et la musique revient, mais cette fois, c'est Sylvanie de Lutèce qui en est à l'origine. Ce qui signifie qu'il reste trente minutes avant le dernier concert de la soirée, celui de Meï Teï Sho. Et ce qui signifie aussi, qu'on a juste le temps d'être servi au bar avant qu'ils arrivent. Et ça commence, tout doucement, progressivement.Les décibels montent petit à petit, en crescendo. Puis là, c'est le drame. Plus rien, plus de son, plus de musique. Une coupure de courant a interrompu le live. Et ça s'est malheureusement fini comme ça.

L'incident technique a mis fin à la 33e édition des concerts outrageusement publics de radio Néo. Le premier COP de cette rentrée 2009/2010. C'était court c'était intense. Mais qu'est-ce que c'était bien. On peut le dire cette rentrée était idéale et très réussie. Y'a pas photos.


Mademoise-L

Crédits Photos : Seb Lascoux

Leave Comment